top of page

Devenir pilote

:

Ancre 1
Ancre 2

Plus de renseignements ?                                                   

   N’hésitez pas, l’aviation vous attend et le secrétariat est   à votre disposition.                                                             

   Passez nous voir directement au Club, nous vous             réserverons le meilleur accueil, et nous vous apporterons    toutes les explications nécessaires à l’organisation de         votre premier vol…                                     

Le LAPL

La licence de pilote d’avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL) est une formation récemment créée par l’Union Européenne. Elle s’apparente beaucoup à la licence de pilote privé (Private Pilot License, PPL)

Elle remplace le brevet de base.

L’objectif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère). En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL

Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique (similaire au PPL) et une épreuve pratique (test en vol).

Ce brevet permet ainsi de voler, sans limitation de distance, partout en France; et en Europe, avec des avions de moins de 2 tonnes et 4 passagers maxi

Pilote PPL
Ancre 3

La licence de pilote privé d’avion est l’objectif final de notre école de formation, et permet à son propriétaire d’exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord ou de copilote sur tout avion transportant ou non des passager ou du fret.

Il n’y a pas de limite d’age pour apprendre à piloter, En revanche, pour être « lâche » seul à bord, il est nécessaire d’avoir 16 ans au minimum, et l’obtention de la licence s’obtient à 17 ans minimum. La licence s’obtient avec 45 heures de vol au minimum, incluant des heures « solo », où l’élève est seul à bord, et l’instructeur le suppervise au sol.

Le pilote doit avoir à jour une visite médicale aéronautique délivrée par des médecins spécialisés, ainsi qu’avoir réussi avec succès un examen théorique. L’aéroclub propose pour ses membres des cours théoriques afin d’être à niveau pour la présentation à l’examen théorique. Dans tous les cas, il n’y a pas de rythme imposé, chacun apprenant selon ses aptitudes et possibilités.

 

​

bottom of page